Formée aux Beaux-Arts d’Angers.
J’obtiens mon diplôme de designer en 2018.
C’est en parallèle à cet univers foisonnant de projets créatifs que j’effectue plusieurs missions au sein
de Parcs & Châteaux.
J’y découvre le domaine passionnant de la botanique et de l’art végétal. Je décide alors d’apprendre le métier de fleuriste.
C’est aux côtés Monsieur Gilles Pothier, meilleur ouvrier de France, que je fais mes premiers pas. Formée dans la lignée d’un savoir-faire traditionnel.
Je découvre un métier passionnant, tant pour la dextérité qu’il requiert, que le travail de conception.
« Chaque fleur a sa place ! »
Je décide de me lancer en tant que fleuriste indépendante en février 2023.
Fête incontournable du calendrier romain, l’ÉPIPHANIE c’est manifester au monde ce qui est caché. C’est aussi l’étymologie du prénom Typhaine.
Alors révélez le secret des fleurs et manifestez à quelqu’un ce qui est caché dans votre cœur.
Prêt pour une Épiphanie de fleurs ?
D’après la thèse de S.Cauchy.
Profession existant dès le Moyen Age sous une autre forme, les chapelières de fleurs. C’est un métier entièrement féminin déjà ancien, bien que peu connu. Travaillant probablement pour les jardiniers, les bouquetières se sont constituées progressivement d’elles-mêmes en communauté distincte, prenant ainsi leur indépendance au XVe siècle.
Leur communauté est officiellement reconnue par l’obtention de Statuts édictés par la Royauté au XVIIe siècle. Faisant partie des petites professions de la vie parisienne, elles sont présentes au quotidien et deviennent ainsi des figures marquantes du peuple.
[•••]
Cette étude permet de faire connaître un métier que peu de gens connaissent sous sa forme et dénomination de l’Ancien Régime mais que beaucoup côtoient encore : c’est la profession qui perdure chez nos contemporaines « fleuristes ».
ÉPIPHANIE
Typhaine Le Grelle
06.31.35.07.34
contact@typhainelegrelle.com